Les vols de téléphones portables deviennent particulièrement fréquents de nos jours, les applications qui offrent la possibilité de localiser un portable ne manquent donc pas et deviennent de plus en plus fréquemment utilisées. Mais les vols ne sont pas la seule raison possible pour utiliser ce type d’applications, elles sont également salvatrices en cas de simple perte de votre appareil. Vous ne perdrez plus de temps à ratisser votre maison de fond en comble pour retrouver un appareil égaré.

Les opérateurs sont capables d’évaluer la distance entre les différents appareils et de placer leurs coordonnées sur une carte grâce aux données satellitaires. Ceux qui proposent des applications pour localiser son appareil rachètent justement ces informations afin de vous les présenter sur une carte.

Mais bien entendu, il existe des limites légales à ne pas transgresser quand on souhaite localiser un appareil (car il est illégal d’essayer de localiser l’appareil d’une personne sans obtenir son accord), notre article est à but informatif uniquement et se limite aux cas suivants : vous cherchez à localiser votre propre appareil, vous cherchez à localiser l’appareil de vos enfants. Nous déclinons toute responsabilité en cas de conséquences découlant d’une mauvaise utilisation des informations de cet article.

Localiser un téléphone portable appartenant à quelqu’un

Normalement et dans un strict registre technique, seuls les opérateurs mobiles sont capables de localiser un appareil grâce à la technologie Cell-Id. Ils possèdent des milliers d’antennes disséminées un peu partout à travers le pays. Chaque antenne permet de couvrir une certaine zone, ce qui permet d’avoir une petite idée de la position approximative d’un appareil connecté à une antenne en particulier en se fiant au rayon de couverture de l’antenne.

Mais veuillez noter que moins il y a d’antennes aux environs, et moins cette localisation est précise. La précision peut aller de quelques centaines de mètres en ville où il y a de nombreuses antennes à un rayon de plusieurs kilomètres à la campagne où il n’y a que quelques poignées d’antennes.

La précision des localisations en ville s’explique par le fait qu’un appareil est généralement connecté à plusieurs antennes à la fois, ce qui permet d’affiner la localisation grâce aux données reçues par les différentes antennes.

Seule la gendarmerie nationale est habilitée à demander ces informations sur réquisition judiciaire.

localiser un telephone

Localisation d’un téléphone à l’aide d’une application

En se servant d’une application, localiser un portable n’est pas bien compliqué à faire, et ce, même pour un novice en technologies. L’option la plus simple à votre disposition est d’installer discrètement une application de surveillance sur l’appareil de la cible. Et pour que vos enfants, par exemple, ne sachent pas que leur appareil est surveillé, il est possible de masquer toute trace de ces applications qui continuent malgré tout de fonctionner discrètement en arrière-plan.

L’application que nous vous conseillerons dans ce but est mSpy. Cela fait maintenant de nombreuses années que mSpy est devenue l’application de surveillance et de contrôle parental la plus populaire au monde et ce n’est pas sans raison. C’est une application fiable, facile d’utilisation, et elle est également très polyvalente, car elle est compatible avec la majorité des appareils du marché, iOS comme Android.

Pour en revenir à la localisation d’un téléphone, mSpy vous permet de localiser précisément un appareil sur une carte grâce au GPS embarqué. Mais ce n’est pas tout, car vous pouvez également définir des zones d’alerte qui vont vous envoyer une notification à chaque fois que le téléphone entre ou sort d’une zone que vous aurez définie à l’avance. Très pratique pour être notifié quand votre enfant quitte son établissement scolaire avant l’heure prévue par exemple, ou pour vérifier si votre enfant respecte une interdiction de fréquenter certains lieux.

Car mSpy vous permet de suivre l’itinéraire de l’appareil cible et d’avoir un historique de ses positions en plus de suivre sa position en temps réel sur une carte, les déplacements de l’appareil et donc de votre cible n’auront aucun secret pour vous. Mais ce n’est pas tout. mSpy n’est pas une simple application de géolocalisation portable. Il s’agit d’une application de surveillance et de contrôle parental qui propose de très nombreuses autres fonctionnalités dont voici une liste non exhaustive :

  • Surveillance des SMS : II sera possible de consulter les SMS reçus et envoyés, et ce même si les messages sont supprimés de l’appareil.
  • Historique d’appels complet : Les communications de votre cible n’auront plus aucun secret pour vous, car vous pourrez voir le numéro de téléphone de la personne qui appelle, la liste complète des contacts enregistrés, mais également les dates précises et la durée des appels.
  • Ecouter les appels : En plus d’avoir un historique complet des appels, il est possible d’écouter directement les appels passés sur le téléphone de la cible ou de les enregistrer.
  • Réseaux sociaux et messages : Vous pourrez consulter les messages échangés, mais également les publications et photos échangées sur les réseaux et messageries comme Facebook, Skype, WhatsApp, Snapchat, Twitter et Instagram.
  • Enregistreur de frappe : Cette fonctionnalité permet tout simplement d’archiver absolument tout ce qu’écrit votre cible, peu importe l’application.
  • Emails : Grâce à cette fonctionnalité, vous pourrez accéder à l’intégralité des emails reçus et envoyés par votre cible.
  • Galerie : Cette fonctionnalité permet d’accéder à l’intégralité des photos et vidéos que vous pouvez trouver sur l’appareil de votre cible. Vous accéderez directement à ces contenus depuis votre panneau de contrôle.
  • Historique de navigation : Accédez à tous les sites visités par votre cible, mais également à ses favoris et à l’historique de ses téléchargements.
  • Carnet d’adresses et calendrier : Si vous souhaitez savoir ce que votre cible planifie ou les contacts avec qui elle échange, vous pourrez le faire très simplement grâce à cette fonctionnalité.
  • Alertes personnalisées : Vous pouvez définir des mots-clés particuliers qui vont déclencher des alertes pour vous notifier immédiatement sur votre propre appareil. Vous pouvez par exemple recevoir un email si un mot particulier a été utilisé par votre cible. Cette fonction peut se montrer très efficace pour vous assurer que vos enfants ne recherchent pas de contenus inappropriés ou n’ont pas de conversations inadaptées à leurs âges.
  • Blocages : Cette fonctionnalité vous permettra tout simplement de bloquer le lancement des applications inappropriées que vous ne souhaitez pas que votre enfant utilise, et cela s’applique également aux sites Internet. De plus, il vous sera également possible de bloquer les appels venant d’un numéro précis pour éviter que vos enfants soient en contact avec une personne que vous estimez avoir une mauvaise influence.

Trouver la bonne méthode de géolocalisation portable sur chaque système

Pour trouver comment localiser un téléphone, il faut commencer par utiliser la bonne méthode en fonction du système, si mSpy est la méthode que nous conseillons, il existe cependant d’autres moyens que nous allons brièvement présenter ci-dessous.

iPhone/iPad sous iOS

Les utilisateurs d’iOS ont la vie facile, parce qu’Apple a spécialement conçu pour application pour l’occasion, elle se nomme sobrement Localiser mon téléphone. Pour cela, il faut installer l’application sur un autre appareil Apple et vous identifier avec votre nom d’utilisateur et mot de passe iCloud. Cette application ne permet pas uniquement de retrouver votre équipement, il permet également de le verrouiller voire même de supprimer vos données.

Cette application propose plusieurs fonctions, vous pourrez par exemple voir vos appareils sur une carte, verrouiller un appareil et le suivre à l’aide du mode Perdu, verrouiller un appareil, le faire sonner pour le retrouver plus aisément, et effacer toutes les données.

Appareils Samsung

Sur les appareils Samsung, vous pouvez géolocaliser votre téléphone à l’aide de l’application gratuite qui se nomme Mobile Tracker Samsung Dive, d’une manière similaire à la solution sous iOS, vous pourrez utiliser cette application à la fois pour bloquer vos données, mais aussi pour suivre la position de l’appareil.

Android

Avec tous les autres appareils sous Android, il vous suffit tout simplement de vous rendre sur le Play Store afin de chercher une application de géolocalisation. Citons par exemple l’application qui se nomme tout simplement Trouver mon téléphone !, après avoir créé un compte, installé l’application et indiqué votre numéro de téléphone, vous pourrez facilement pister votre mobile.

Une autre application, Android Device Manager, vous permet de synchroniser des appareils à un ordinateur grâce à votre adresse Gmail, ce qui permet ensuite de suivre la position de l’appareil sur Google Maps. L’outil propose en plus l’avantage de pouvoir effacer vos données à distance s’il est impossible de le récupérer, mais aussi de faire sonner votre téléphone pour le retrouver plus facilement s’il est simplement perdu.

localiser un portable

Peut-on localiser un portable grâce à son numéro ?

Bien qu’on puisse penser que ce n’est pas possible, en fait, il est parfaitement possible de suivre un numéro grâce à son numéro de téléphone. Mais si beaucoup de sites vous promettent des miracles en vous indiquant que vous pourrez espionner à votre guise un appareil en n’ayant rien d’autre que son numéro de téléphone, vous risquez d’être déçu. Les technologies et législations actuelles empêchent de simplement localiser un téléphone via son numéro de téléphone, et beaucoup de méthodes sortent du cadre légal d’une utilisation normale. Alors si c’est techniquement possible, les personnes capables de le faire ne sont pas nombreuses.

Cependant, s’il n’est pas aisé de localiser un téléphone avec son numéro, il existe cependant des outils qui permettent d’identifier ces numéros afin de vous donner une idée générale.

Peut-on localiser un portable grâce à son numéro IMEI ?

Premièrement, sachez que pour obtenir votre numéro IMEI, il vous faut composer le code suivant sur votre téléphone : *# 06 #, le code IMEI qui est unique s’affichera alors à l’écran. Prenez soin de le noter et de le conserver à l’abri. Ce numéro peut être utile pour localiser un appareil ou le bloquer.

En cas de parte ou de vol, fournir votre numéro IMEI à votre opérateur peut permettre de bloquer et/ou de retrouver votre appareil. Lorsqu’un appareil utilise le réseau mobile, il transmet également différentes informations permettant de l’identifier, il peut ainsi être détecté à l’aide des antennes relais. Seul votre opérateur pourra prendre des mesures en utilisant votre numéro IMEI, ce n’est donc pas une méthode miracle. L’opérateur peut tout à fait refuser de localiser l’appareil, mais il devrait en principe au moins vous permettre de le bloquer. Il faut donc vous méfier des sites et des applications qui vous promettent des merveilles et des fonctionnalités étendues en n’ayant rien de plus que le numéro IMEI de l’appareil, ce sont dans la majorité des cas des arnaques.

Si vous souhaitez être certain de pouvoir retrouver votre appareil perdu ou volé, il sera indispensable d’installer une application de surveillance ou de géolocalisation comme mSpy.