Les logiciels espions

Chercher à mettre en place une solution surveillance sur un téléphone, une tablette ou un ordinateur devient de plus en plus commun. Les technologies permettent aujourd’hui de faire cela en toute simplicité, ce n’est pas réservé à une élite ayant de grandes compétences en technologie. Il vous suffit d’un logiciel, d’une application, qui fera le travail à votre place. Vous n’aurez qu’à consulter les données recueillies. Il existe de nos jours de nombreuses raisons pouvant pousser à mettre en place une telle solution de surveillance, et contrairement à ce qu’on pourrait penser, c’est rarement dans un but de malveillance. Voici par exemple quelques cas concrets justifiants l’utilisant d’un logiciel espion Android invisible gratuit :
mspy

  • Contrôle parental pour vos enfants: À la manière d’un contrôle parental comme il était fréquent d’en installer sur l’ordinateur familial, une solution de surveillance peut également s’installer sur les appareils de vos enfants. La différence c’est qu’une telle solution propose bien plus de fonctions.
  • Contrôle de vos employés: Vous voulez vous assurer que vos employés ne gaspillent pas leur temps de travail ? Installer une solution de surveillance est un moyen parfait pour ce faire. De plus, vous pourrez également vous assurer qu’ils ne font pas fuiter des informations confidentielles au sujet de votre entreprise.

Comment fonctionne une telle application ?

Un logiciel espion Android est un outil qu’on installe sur un smartphone, une tablette, ou un ordinateur, et qui recueille des données depuis l’appareil avant de les transmettre dans un répertoire virtuel. L’opération est totalement invisible aux yeux de l’utilisateur de l’appareil. Le logiciel fonctionne automatiquement en arrière-plan après avoir été installé et configuré correctement. Vous n’aurez pas besoin de toucher à l’appareil, toutes les données collectées seront disponibles depuis une interface d’administration. Ainsi, vous serez toujours informé de ce que l’utilisateur fait avec son appareil.

De tels logiciels espions existent pour tous les appareils modernes. Que ce soit des ordinateurs sous Windows ou Mac OS, des smartphones ou tablettes sous Android ou iOS, vous n’aurez pas de mal à trouver la solution adaptée à vos besoins. Les compatibilités de chaque logiciel sont généralement étudiées pour pouvoir fonctionner sur un maximum d’appareils. Que vous utilisiez un ancien iPhone ou un iPhone récent, vous n’aurez aucun mal à faire fonctionner les logiciels espions récents. Il en est de même pour chaque logiciel espion Android. Ce type de logiciel espion propose généralement de nombreuses fonctionnalités, parmi lesquelles on retrouve souvent les suivantes :

  • Écoute en temps réel et enregistrement des appels
  • Accès aux échanges par SMS/MMS
  • Accès aux photos et vidéos de l’appareil
  • Suivi de la position en temps réel
  • Journal des appels
  • Historique de navigation et signets enregistrés
  • Surveillance des messageries comme Skype ou WhatsApp.
  • Surveillance des réseaux sociaux comme Facebook.
  • Contrôle des applications installées

mspy

Cette liste n’est pas exhaustive, bien d’autres fonctionnalités peuvent être proposées en fonction du logiciel et de la formule à laquelle vous avez souscrit.

Principales questions sur les logiciels espions

Quels sont les meilleurs logiciels espions ? Est-ce que certains sont gratuits ?

Il est toujours difficile de désigner des logiciels comme étant les meilleurs de leur catégorie tant il existe de facteurs à prendre en compte, les fonctionnalités proposées peuvent différer d’un outil à l’autre, tout comme elles peuvent différer d’une formule à l’autre. Il sera plus facile de vous citer une liste de logiciels espions fiables, suite à quoi vous pourrez vous décider en fonction de vos propres besoins, mais également en fonction de votre budget. Car s’il existe quelques outils de surveillance qui se ventent d’être gratuits, nombreux sont ceux qui trichent un peu en mettant en avant une offre d’essai temporaire ou un téléchargement gratuit de l’application (alors que c’est le cas de tous, seul l’abonnement est payant). Au rayon des logiciels espions réellement gratuits, vous pouvez jeter un coup d’œil à Mobile Tracker Free, Appmia, et SpyHuman. Vous aurez du mal à trouver meilleur logiciel espion gratuit Android que ces trois-là. Cependant, il ne faudra pas avoir de trop grosses attentes en utilisant ces outils de surveillance.

Car bien sûr, ces outils auront leurs limites et vous imposeront généralement un affichage publicitaire, et si vous êtes un utilisateur exigeant ayant besoin de nombreuses fonctionnalités sans limites, il sera plus judicieux de souscrire à une formule professionnelle. Parmi les applications les plus professionnelles, nous pouvons vous citer mSpy et Spyzie. Le prix des souscriptions est correct, et de plus, vous pourrez utiliser une longue liste de fonctionnalités indispensables pour une surveillance poussée.

Le mot de la fin

Comme vous avez pu le découvrir lors de la lecture de cet article, mettre en place une surveillance grâce à un espion Android est à la portée de tous, et il existe de nombreuses utilisations légitimes d’une telle application de surveillance. Que ce soit pour protéger ses enfants des dangers d’Internet et les empêcher d’avoir des comportements inappropriés avec leurs appareils, pour améliorer la productivité de vos employés ou protéger des données sensibles, voire pour vous assurer de la fidélité de votre moitié, il y aura forcément un logiciel espion pour répondre à vos besoins. Nous vivons dans un monde hyperconnecté, et il n’y a rien de mal à vouloir avoir toutes les cartes sur la table et à éviter les mauvaises surprises.
mspy